Une rentrée scolaire en toute sécurité
Que vous soyez un parent, un étudiant, un enseignant ou un automobiliste, vous avez tous un rôle à jouer pour faire en sorte que les enfants vivent une rentrée scolaire en toute sécurité.
Piétons
- Traversez la rue aux intersections désignées et respectez les signaux de passage, le cas échéant.
- Lorsque vous traversez de grandes artères, assurez-vous que tous les véhicules des voies de circulation sont arrêtés avant de traverser.
- Établissez un contact oculaire avec les automobilistes avant de traverser le passage pour piétons.
- Habillez-vous de manière à être visible. Portez des vêtements réfléchissants ou aux couleurs vives, dans la mesure du possible.
- Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure. Enlevez vos écouteurs et rangez tout appareil électronique.
Automobilistes
- Ralentissez. La limite de vitesse dans les zones scolaires de 30 km/h doit être respectée de 8 h à 17 h les jours d’école.
- Donnez-vous suffisamment de temps pour traverser les zones scolaires. La circulation est dense au début et à la fin de la journée d’école.
- Concentrez-vous sur la route en rangeant vos appareils électroniques et évitez les distractions.
- Faites attention aux jeunes qui vont à l’école ou qui en reviennent lorsque vous reculez dans votre allée ou que vous sortez de votre garage.
- Lorsque vous déposez ou recueillez des enfants dans une zone scolaire, assurez-vous de le faire dans un endroit sûr où les enfants peuvent sortir du véhicule du côté du trottoir.
Sécurité de transport scolaire : le saviez-vous?
- Il est interdit de dépasser un autobus scolaire arrêté dont les lumières rouges clignotent.
- Tous les véhiculent qui circulent dans la même direction que l’autobus scolaire, ou dans la direction inverse, doivent s’arrêter lorsque les lumières rouges clignotent et que le panneau d’arrêt est déployé.
- L’omission de s’arrêter lorsque les feux indicateurs d’un autobus scolaire sont allumés est passible d’une amende de 368 $.
Policiers éducateurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Surrey
Les policiers éducateurs de la GRC de Surrey sont affectés à chacune des écoles de Surrey. Ils sont responsables de répondre aux appels de service des écoles et d’offrir des services d’éducation et de sensibilisation aux étudiants de tous âges. Vous ne savez pas qui est votre policier éducateur? Communiquez avec l’administration de l’école pour le savoir. D'autres programmes pour les jeunes:
Programmes Code bleu et Mini bleu
Sports dans les écoles
Présentation antigang « Shattering the Image »
Programme de démarche globale de Surrey
D’autres conseils de sécurité à l’intention des parents et des enfants
Ligne d’aide pour les parents
Sécurité en ligne
Sensibilisation aux gangs
Sensibilisation aux drogues
- Date de modification :