Sécurité des entreprises
Télécharger le Affiches de sécurité d'entreprise
Il importe de vérifier fréquemment les mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre entreprise et rendre celle-ci moins attrayante pour les voleurs. Il faut notamment examiner l’espace extérieur et la conception et l’aménagement de l’espace intérieur, et s’assurer que les employés sont au courant des politiques et des procédures en matière de sécurité.
Extérieur
- Assurez-vous que votre entreprise est propre, visible et bien éclairée afin de la rendre moins attrayante pour les voleurs.
- Taillez les arbres et les arbustes près du bâtiment.
- Enlevez rapidement les déchets et les graffitis. Les contenants à ordures doivent être munis de couvercles verrouillables.
- Assurez-vous que les locaux sont visibles à partir de la rue; évitez de bloquer la vue à l’intérieur en installant de hauts étalages ou de grandes affiches dans les vitrines.
- Assurez-vous que l’éclairage par détecteur de mouvement couvre une distance d’au moins 10 mètres. L’éclairage devrait permettre de limiter ou d’éliminer les ombres autour de votre propriété.
- Installez une clôture munie d’une porte avec verrou.
- Procurez-vous des caméras de sécurité pour l’extérieur avec capacité d’enregistrement. Songez à enregistrer vos caméras de sécurité dans le cadre du projet Iris de la ville de Surrey pour aider les policiers à recueillir plus rapidement des éléments de preuve.
Portes et fenêtres
- Les portes devraient être munies d’un pêne avec saillie d’un pouce.
- Protégez les portes et les serrures contre toute altération en utilisant des plaques de protection et des protecteurs de loquet pour les portes.
- Installez convenablement des barres de sécurité ou d’autres dispositifs de protection des fenêtres et des portes panoramiques coulissantes (p. ex. dispositifs empêchant de soulever ou de faire glisser les battants).
À l’intérieur
- L’aménagement de votre espace intérieur peut jouer un rôle important pour prévenir la criminalité.
- Placez la caisse à l’avant du magasin afin que les employés puissent surveiller ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur.
- Envisagez d’installer des détecteurs de mouvement, des alarmes sonores ou des caméras de surveillance avec accès Internet.
- Fermez chaque bureau à clé quand personne ne s’en sert afin d’empêcher des personnes non autorisées d’y avoir accès.
- Marquez clairement les espaces publics et les espaces privés et rendez ces derniers difficilement accessibles pour les non-employés.
- Contrôlez l’accès à la zone de la caisse pour vous protéger contre le sabotage des terminaux de point de vente (c.-à-d. claviers NIP pour paiement Interac).
- Installez un éclairage adéquat et éliminez les angles morts. N’installez pas de hauts étalages ou de grandes affiches qui obstruent les vitrines et bloquent la vue.
- Veillez à ce que les zones de chargement soient propres et exemptes de tout objet de grande taille derrière lequel quelqu’un pourrait se dissimuler.
- Assurez la surveillance visuelle constante de toutes les entrées de l’entreprise. Envisagez la possibilité d’installer des systèmes annonciateurs sur toutes les portes non verrouillées.
Sécurité des employés
Il importe d’offrir aux employés un environnement de travail sûr en établissant des politiques et des procédures en matière de sécurité.
- Assurez-vous que les employés aient la formation appropriée au sujet des politiques et des procédures en matière de sécurité.
- Évitez qu’un membre du personnel travaille seul, en particulier la nuit. Si cela n’est pas possible, adoptez une politique sur le travail seul et offrez au personnel une formation sur les procédures de sécurité.
- Apprenez à vos employés ce qu’il faut faire en cas de vol. Rappelez-leur qu’ils ne doivent jamais résister ou tentez de jouer les héros – ils doivent répondre sans réserve aux demandes du cambrioleur.
Conseils additionnels en matière de gestion
- Laissez aussi peu d’argent comptant que possible sur les lieux, en particulier en dehors des heures d’ouverture.
- Videz vos tiroirs-caisses et laissez-les ouverts après la fermeture des locaux. Si vous devez garder de l’argent sur les lieux, mettez-le dans un coffre-fort ou un coffret de sûreté solidement ancré.
- Adoptez et diffusez une politique de contrôle des liquidités qui limite le montant auquel les caissiers ont accès.
- Déposez fréquemment l’argent à la banque, mais variez suffisamment vos habitudes pour ne pas établir de scénario prévisible.
- Tentez d’adopter les mêmes heures d’ouverture que les commerces autour de vous. Collaborez avec les entreprises du voisinage afin de promouvoir la sécurité et de résoudre les problèmes.
- Boulonnez les présentoirs au sol, rangez les petits objets de valeur dans des armoires fermées à clé et placez les articles de plus grande valeur loin des portes de sortie.
- Si vous découvrez que vous avez été cambriolé, téléphonez immédiatement à la police. Ne pénétrez pas dans vos locaux avant l’arrivée des policiers.
Équipe de la mobilisation et de la sécurité des entreprises (EMSE)
L’Équipe de la mobilisation et de la sécurité des entreprises (EMSE) de la GRC de Surrey est une initiative des services de police communautaires qui lie les services de police et les entreprises dans l’intérêt de la prévention du crime. Les bénévoles de la GRC de Surrey visitent les entreprises de partout en ville et donnent aux commerçants de l’information sur la façon de signaler et de gérer de manière proactive les questions relatives à la sécurité publique qui ont une incidence sur leur entreprise.
Pour communiquer avec l’EMSE :
Surrey_Business_Engagement@rcmp-grc.gc.ca
Vérifications de sécurité
Pour demander une évaluation de la sécurité ou une évaluation de prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) pour votre entreprise, envoyez un courriel à l’adresse E_Surrey_Security_Assessmentss@rcmp-grc.gc.ca.
Cartes et statistiques sur les crimes
Abonnez-vous au bulletin sur les statistiques sur la criminalité pour recevoir des cartes mensuelles des introductions par effraction et des vols qualifiés ayant eu lieu dans votre secteur, ainsi que des statistiques trimestrielles sur les crimes.
- Date de modification :