Prévention de la criminalité
Les services et programmes de prévention du crime de la GRC renseignent les Canadiens au sujet des façons efficaces de prévenir et de combattre la criminalité par la réduction des facteurs de risque avant que des crimes soient perpétrés.
La GRC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et les parties intéressées dans les provinces et les territoires afin d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes qui ciblent des problèmes particuliers dans des collectivités de l’ensemble du Canada.
Sécurité personnelle
Il suffit parfois de suivre quelques conseils de sécurité de base pour prévenir un crime ou bien réagir lorsqu’un crime se produit. Petit truc simple, mais efficace : portez toujours attention à ce qui se passe autour de vous. Faites confiance à vos instincts, et si quelque chose vous inquiète, quittez les lieux ou appelez la police.
Vol qualifié
Si quelqu’un vous approche et vous menace verbalement ou vous agresse physiquement, vous pouvez éviter d’aggraver la situation en lui donnant les biens exigés (p. ex. votre téléphone cellulaire, votre porte-feuille ou votre casquette). N’argumentez pas avec l’agresseur et ne lui résistez pas, car cela pourrait empirer les choses.
Voici d’autres mesures de précaution que vous pouvez prendre :
- Marchez d’un pas assuré et portez attention à ce qui se passe autour de vous.
- Évitez de transporter de gros sacs ou sacs à main.
- Ne laissez pas à la vue vos effets personnels comme votre téléphone cellulaire ou des objets de valeur.
- Ayez seulement avec vous les pièces d’identité, l’argent ou les cartes dont vous aurez besoin.
Crimes liés aux voitures
Les crimes liés aux véhicules comprennent le vol de véhicule et le vol de biens à l’intérieur d’un véhicule. Afin de prévenir beaucoup de ces vols :
- équipez votre véhicule d’un dispositif antivol;
- garez-vous dans des endroits bien éclairés ou très passants;
- retirez vos biens de votre véhicule (sacs à provisions, monnaie, appareils électroniques, porte-documents, etc.);
- ne laissez jamais le moteur de votre voiture tourner sans surveillance;
- dissimulez votre ouvre-porte de garage ou emportez-le avec vous.
Sécurité à la maison
En prenant certaines mesures de sécurité de base à la maison, vous pouvez réduire vos risques d’être la cible de voleurs :
- Assurez-vous que votre maison est bien verrouillée et éclairée.
- Verrouillez vos portes et vos fenêtres, même lorsque vous êtes à la maison.
- Installez un système d’alarme.
- Demandez à un voisin ou à un ami en qui vous avez confiance de passer régulièrement chez vous si vous devez vous absenter longtemps.
Il est important que votre maison ait l’air habitée, car les voleurs ciblent les maisons vides. Assurez-vous, par exemple, que les journaux ne s’accumulent pas sur le pas de votre porte. Si vous quittez votre résidence pour une longue période, votre compagnie d’assurances refusera peut-être de l’assurer à moins que quelqu’un passe régulièrement chez vous en votre absence.
Sécurité routière
Les automobilistes, les cyclistes et les piétons ont tous la responsabilité de partager la route et de respecter la loi.
Les piétons doivent rester sur le trottoir et traverser aux passages pour piétons. Portez des vêtements réfléchissants ou aux couleurs vives, plus particulièrement par mauvais temps ou la nuit. Si vous écoutez de la musique, ne portez qu’un seul écouteur ou baissez suffisamment le volume pour rester à l’affût de ce qui vous entoure.
Les cyclistes doivent suivre le code de la route et porter un casque. Assurez-vous également que votre vélo est en bon état avant de l’utiliser.
Les automobilistes doivent suivre le code de la route, qui est précisé dans la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicle Act). Respectez les limites de vitesse affichées, assurez-vous que votre véhicule est sécuritaire et veillez à ce que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité. Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue : c’est illégal, et vous pourriez être arrêté et faire l’objet d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement.
De plus, en Colombie-Britannique, il est interdit de faire ou de recevoir des appels au volant d’un véhicule, sauf si le conducteur utilise un appareil mains libres. Il est également interdit d’envoyer et de recevoir des textos.
Le saviez-vous?
- La loi oblige les cyclistes à porter un casque à vélo.
- Un piéton commet une infraction en traversant la rue ailleurs qu’aux passages pour piétons ou aux feux de circulation. Il court également le risque d’être happé par une voiture dont le conducteur ne l’a pas vu.
- La loi stipule que le conducteur et tous les passagers d’un véhicule doivent porter une ceinture de sécurité.
- Un enfant qui pèse moins de 18 kg (40 lb) et mesure moins de 145 cm (4 pi 9 po) doit toujours être assis dans un siège d’appoint pour des raisons de sécurité.
- Les automobilistes doivent ralentir et changer de voie s’il est possible de le faire à l’approche de véhicules officiels arrêtés sur le bord de la route et dont les lumières d’urgence ou les gyrophares sont activés.
Escroqueries et frauds
Il n’est pas toujours facile de reconnaître une arnaque, surtout que de nouvelles escroqueries font leur apparition tous les jours.
Si vous croyez être la cible d’une fraude, ou si vous avez déjà envoyé des fonds, n’ayez pas honte, vous n’êtes pas seul. Pour signaler une fraude ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre antifraude du Canada :
- par téléphone au 1-888-495-8501;
- sur le site Web : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca (en français et en Anglais)
Le service de police local est en mesure d’offrir un soutien et de donner de l’information sur la façon de faire preuve de prudence, notamment sur le vol d’identité, la fraude par marketing de masse (télémarketing et stratagèmes frauduleux sur Internet) et la fraude par carte de paiement.
Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le détachement local de la GRC ou consultez le site bc.rcmp.ca > Protégez-vous > Escroqueries et fraudes (en français et en anglais).
- Date de modification :