Accusations portées contre un ancien policier de la GRC à la suite d’une enquête anticorruption

Surrey

2023-07-07 13:30 HAP

Des accusations ont été portées contre un ancien policier stagiaire de la GRC à la suite d’une enquête anticorruption complexe.

Au cours de l’été 2020, la GRC de la Colombie-Britannique a pris connaissance d’allégations au sujet d’un policier stagiaire au sein du Détachement de la GRC de Surrey. La GRC a immédiatement lancé une enquête secrète. Les allégations portaient entre autres sur des associations inappropriées avec des criminels. Afin de faciliter l’enquête du Groupe anticorruption du Détachement de la GRC de la Colombie-Britannique, le policier Dawwd (Daoud) Soukary était sous surveillance directe. L’enquête avait lieu à son insu.

Après six mois d’enquête, Soukary a été arrêté seul devant un édifice du Détachement de la GRC le 27 janvier 2021 en lien à un certain nombre d’infractions au travail et en dehors des heures de service. Une fois libéré, Soukary a été mis au courant par la GRC de l’enquête parallèle relative au code de déontologie. Il a ensuite été suspendu et son habilitation de sécurité a été révoquée. Soukary a reçu un avis de cessation de la solde et des indemnités, ainsi qu’un avis d’interruption de sa période de stage. Il a par la suite remis sa cessation officielle d’emploi et démissionné de la GRC en juin 2021.

« Lorsque nous avons pris conscience des allégations au sujet de Soukary, nous avons pris des mesures immédiates pour mener l’enquête et pour atténuer toute répercussion néfaste que ses gestes pourraient avoir sur la sécurité publique », explique Elija Rain, surintendant principal du Groupe des crimes majeurs de la GRC en C.-B. « Il nous incombe de veiller à ce que le public continue à faire confiance à la police. Bien que des allégations de ce genre soient très rares au sein de la GRC, nous reconnaissons qu’elles peuvent entacher l’image que le public a de nous. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’agir le plus rapidement possible. »

Le Groupe anticorruption du Détachement de la GRC de la Colombie-Britannique effectue des enquêtes criminelles axées sur les projets qui portent sur des cas d’inconduite grave d’employés où les éléments de preuve indiquent qu’il pourrait y avoir des activités de corruption.

Soukary fait maintenant face à 13 chefs d’accusation, dont deux chefs de distribution de cannabis (Loi sur le cannabis), un chef de trafic d’une substance désignée (LRCDAS), huit chefs d’abus de confiance (Code criminel), un chef de complot en vue de commettre un vol (Code criminel) et un chef de vol de plus de 5 000 $ (Code criminel). Il doit comparaître devant le tribunal provincial de Surrey le 24 août 2023.

Diffusion :

Communications — GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :