La Semaine de la sécurité nautique est lancée à Richmond : la GRC vous invite à faire preuve de prudence sur l’eau

Richmond

2024-05-17 08:59 HAP

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se déroule du 18 au 24 mai 2024, le Détachement de la GRC de Richmond redouble d’efforts pour veiller à ce que tous les plaisanciers soient bien informés et bien préparés à passer une saison en toute sécurité sur l’eau.

Vu le succès des campagnes des années précédentes – qui ont entraîné une importante participation et une rétroaction positive de la collectivité –, la GRC de Richmond a lancé une campagne vidéo sur les médias sociaux et des activités de sensibilisation du public afin de rappeler qu’il est important d’être préparé et de tenir compte de la sécurité avant de sortir sur l’eau. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes de la GRC visant à promouvoir la sécurité et à faire appliquer les règlements sur les voies navigables locales.

Transcription

[La vidéo commence par un collage de neuf vidéos d’une embarcation de la Gendarmerie royale du Canada sur l’eau.]

[Musique en trame de fond.]

[« Semaine de la sécurité nautique » et insigne de la Gendarmerie royale du Canada avec « Richmond RCMP » au-dessus de « GRC de Richmond »]

[Plan rapproché de deux membres de la Gendarmerie royale du Canada qui dirigent une embarcation de la Gendarmerie royale du Canada.]

[La musique en trame de fond s’estompe.]

[« Semaine de la sécurité nautique » et insigne de la Gendarmerie royale du Canada avec « Richmond RCMP » au-dessus de « GRC de Richmond »]

[Gros plan de la gendarme Tammy-Lyn Walker qui se tient debout dans l’embarcation de la Gendarmerie royale du Canada.]

Gendarme Tammy-Lyn Walker : « Cet été, pour assurer votre sécurité sur l’eau, souvenez-vous de porter un gilet de sauvetage, d’être sobre à la barre, d’être prêt (tant pour ce qui est de vous-même que pour pour ce qui est que votre embarcation), de suivre un cours de sécurité nautique et de connaître les risques liés à l’eau froide, et n’oubliez pas que la meilleure façon de survivre à une immersion en eau froide est de porter votre gilet de sauvetage. »

[Effet de volet blanc et transition vers un nouveau plan rapproché la gendarme Tammy-Lyn Walker sur l’embarcation.]

Gendarme Tammy-Lyn Walker : « Amusez-vous, soyez prudents et au plaisir de vous voir sur l’eau cet été! »

[Fondu et ensuite vue aérienne par drone d’un bateau de police qui se trouve près d’autres embarcations.]

[La musique en trame de fond s’accentue.]

[Écran noir avec du texte et l’insigne de la Gendarmerie royale du Canada.]

[« Royal Canadian Mounted Police, Gendarmerie royale du Canada, Droit d’auteur : Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2022. »]

[Le logo du gouvernement du Canada apparaît, suivi d’un fondu au noir.]

[« Canada »]

[La musique s’atténue progressivement.]

« Faire du bateau sur nos magnifiques voies navigables est une activité chérie par de nombreux touristes et habitants de Richmond, fait savoir le sergent-major d’état-major Ross Lundie, membre de la GRC de Richmond. Nous voulons veiller à ce que chacun rentre chez soi en toute sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre et de respecter les mesures de sécurité. »

La GRC de Richmond met de l’avant les cinq messages clés de la Semaine de la sécurité nautique de cette année :

  1. Portez un gilet de sauvetage : portez toujours un vêtement de flottaison individuel homologué au Canada lorsque vous êtes sur l’eau.
  2. Soyez toujours sobre à la barre : la navigation et les médicaments sur ordonnance, l’alcool ou le cannabis ne font pas bon ménage.
  3. Soyez préparé, et préparez votre bateau : vérifiez qu’il y a suffisamment de carburant et que tout l’équipement de sécurité nécessaire est à bord. Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de partir.
  4. Suivez un cours de navigation : La loi exige que les plaisanciers possèdent une carte de conducteur d’embarcation de plaisance pour conduire un bateau à moteur.
  5. Soyez conscient des dangers de l’immersion en eau froide : l’eau froide peut grandement nuire à votre capacité de nager et de rester à flot. Quelles que soient vos compétences en natation, le port d’un gilet de sauvetage maximisera vos chances de survivre à une immersion accidentelle en eau froide.

deux policiers dans un bateau, portant des gilets de sauvetage

Voir l’image agrandie : deux policiers dans un bateau, portant des gilets de sauvetage

La GRC de Richmond effectue des patrouilles pour veiller à ce que les règlements en matière de sécurité nautique soient respectés. De mai à septembre, les plaisanciers peuvent s’attendre à voir une présence policière accrue aux installations locales très fréquentées pour la mise à l'eau. Au cours de leurs patrouilles, les agents pourront répondre aux questions et vérifieront que les plaisanciers ont une preuve de compétence et disposent de vêtements de flottaison individuels.

« Nous invitons tous les plaisanciers, qu’ils soient des navigateurs expérimentés ou en herbe, à rafraîchir leurs connaissances en matière de sécurité, ajoute le sergent-major d’état-major Lundie. Nous voulons que cette saison de navigation soit sécuritaire et agréable et qu’elle se déroule sans incident. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité nautique et pour vérifier que vous avez les connaissances et l’équipement nécessaires, veuillez consulter la page de Transports Canada sur la sécurité nautique.

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :