La GRC rend hommage au courage et aux services exceptionnels à l’occasion de la cérémonie des Prix de l’officier responsable

Vallée du Haut-Fraser

2024-03-15 12:18 HAP

Dossier nº Prix de l’officier responsable 2024

Lors de la cérémonie annuelle des Prix de l’officier responsable qui s’est tenue le mercredi 13 mars 2024, le surintendant Davy Lee, officier responsable du Détachement régional de la vallée du haut Fraser, a remercié 46 personnes pour leurs actes de courage exceptionnels, leur rendement incroyable, leurs contributions novatrices, leur leadership et leur service communautaire.

Agent responsable lauréat du prix 

View larger image: Agent responsable lauréat du prix

Parmi les invités de marque présents figuraient le surintendant principal Duncan Pound, chef de district adjoint et agent des opérations, surintendant du district du Lower Mainland, Division E. Des dignitaires locaux ainsi que des amis et des membres de la famille des lauréats ont également assisté à l’événement au Centre culturel de Chilliwack.

Au total, 19 prix ont été remis à des agents de la paix, à des employés et à des civils, dont des médailles de service et des citations. Trois policiers de Chilliwack ont notamment reçu le prix de reconnaissance de l’équipe Alexa pour leurs efforts incessants dans la lutte contre la conduite en état d’ébriété, une cause visant à honorer la mémoire d’Alexa Middelar, tuée à 4 ans par un conducteur en état d’ébriété.

cinq membres de la GRC

Voir une image agrandie: cinq membres de la GRC

Le prix d’excellence en service communautaire a été décerné au groupe de travail du lac Cultus pour ses efforts de collaboration visant à améliorer la sécurité publique. Formé en 2020, le groupe, composé de représentants de collectivités autochtones, du conseil d’administration du parc du lac Cultus, du District régional de la vallée du Fraser, de Transports Canada, des BC Parks, du Détachement régional de la vallée du haut Fraser, des Services de police autochtones en milieu urbain de la GRC et de partenaires intéressés de Lindell Beach et des condominiums de Lakeside, a travaillé à l’amélioration de la sécurité nautique au lac Cultus. Cet effort de collaboration a mené à l’installation de bouées de contrôle, qui délimitent les zones de vitesse restreinte, et à la mise à jour de la signalisation, pour refléter l’importance du lac pour les peuples autochtones.

Sept lauréats ont été récompensés par des prix d’excellence en courage, notamment la civile Kathy Parker, qui a fait preuve d’un sang-froid remarquable et d’une grande rapidité d’action lors d’une tentative de vol de banque le 27 avril 2023. Son approche calme et empathique s’est avérée déterminante pour persuader le suspect de remettre ce qu’elle croyait être une arme à feu. En outre, elle a fait preuve d’une grande bravoure en facilitant le retrait sécuritaire de l’arme dans un endroit plus sûr à l’extérieur de la banque. Les mesures décisives de madame Parker ont non seulement permis d’assurer la sécurité de toutes les personnes présentes, mais elles ont également démontré un leadership et un courage exceptionnels face à l’adversité.

Civile Kathy Parker et son prix d’excellence en courage

Voir une image agrandie: Civile Kathy Parker et son prix d’excellence en courage

Le 20 février 2023, le Détachement de la GRC d’Agassiz a répondu à un appel signalant la disparition d’une femme à l’hôtel Harrison Hot Springs. Les conditions météorologiques difficiles, caractérisées par de fortes pluies et une température sous le point de congélation, ont ajouté à l’urgence de la situation. Des efforts de recherche coordonnés ont permis de trouver la femme, bloquée sur la paroi d’une falaise précaire, désorientée et en danger imminent. Sans se laisser décourager par les conditions météorologiques difficiles et la visibilité limitée, les agents ont fait montre d’un courage extraordinaire en escaladant la falaise, au péril de leur propre sécurité, pour atteindre et secourir la femme en détresse. Le gendarme Ben Stewart et la gendarme Meghan Marsden ont également été récompensés par des prix d’excellence en courage.

Matthew Goodyear, un technicien numérique de terrain hors pair au sein du Groupe des services des techniciens numériques de terrain de Chilliwack, a été récompensé pour l’excellence de son rendement en raison du rôle essentiel qu’il a joué dans le soutien aux opérations policières après que des personnes ont signalé avoir reçu des menaces à l’approche d’un grand événement culturel. M. Goodyear, chargé de l’extraction des éléments de preuves numériques, a travaillé sans relâche à la coordination de nombreux emplacements pour l’extraction des données électroniques. Il a collaboré avec des enquêteurs pour exécuter des mandats de perquisition, récupérer et sécuriser des preuves numériques essentielles afin d’assurer la sécurité publique et ainsi permettre à l’événement culturel de se dérouler comme prévu.

Matthew Goodyear, employé municipal, qui reçoit le Prix de l’officier responsable pour son rôle dans le soutien aux opérations de police

Voir une image agrandie: Matthew Goodyear, employé municipal, qui reçoit le Prix de l’officier responsable pour son rôle dans le soutien aux opérations de police

Le gendarme Tyler Rodney et le gendarme Sahil Bansi du Détachement de la GRC de Hope ont été récompensés pour l’excellence de leur rendement dans le cadre de leur enquête sur les dommages intentionnels causés à l’infrastructure organisationnelle. Leur enquête a abouti à la saisie de cinq armes à feu chargées et de munitions qui avaient été déclarées volées ainsi qu’à une arrestation.

Dans le cadre d’une enquête menée de décembre 2020 à juin 2023 sur l’identité d’une femme décédée, la gendarme Jessica Padgett a été récompensée pour sa persévérance et l’utilisation de techniques d’enquêtes innovatrices par le prix d’excellence du rendement. La gendarme Padgett a demandé et obtenu l’autorisation d’effectuer un test d’ADN généalogique par l’intermédiaire du Bureau des coroners, qui a révélé une concordance familiale. Sa détermination et son travail acharné ont permis non seulement de résoudre un dossier difficile, mais surtout d’apporter du réconfort à la famille de la défunte.

Le sergent Ron Elliot a reçu la médaille d’ancienneté pour ses trente années de service. La médaille d’ancienneté peut être décernée à tout membre régulier ou agent spécial qui a un caractère irréprochable et qui a accumulé au moins vingt années de service.

Félicitations à l’ensemble des récipiendaires pour leurs contributions et réalisations exceptionnelles.

Diffusé par:
Cap. Carmen Kiener
Agente des relations avec les médias
Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser
Bureau : 604-792-4611
Courriel : Media_DRVHF@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :