Saisie de grandes quantités de précurseurs servant à la fabrication d’opioïdes

Chilliwack, C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2022-06-23 09:00 HAP

Dossier nº 2022-2749

La police a saisi des milliers de litres de solvants industriels et de grandes quantités de produits chimiques précurseurs utilisés pour fabriquer des drogues synthétiques dans une maison rurale de Chilliwack.

Le 2 juin 2022, une enquête de l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins de la GRC (CLEAR – Clandestine Laboratory Enforcement and Response) a abouti à l’exécution d’un mandat de perquisition dans une résidence sur le chemin Extrom. Pendant la perquisition, l’Équipe CLEAR a trouvé une importante cache de produits chimiques utilisés dans la fabrication de drogues synthétiques. Les membres ont également décelé d’autres indices selon lesquels un laboratoire clandestin en était aux premières étapes de la construction. Parmi les produits chimiques recouvrés se trouvaient 160 litres de précurseur de catégorie A, du chlorure de propionyle et plus de 2 000 litres de solvants industriels couramment utilisés dans la fabrication illicite de drogues synthétiques.

Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la dose mortelle de fentanyl à l’état pur est de deux milligrammes, ce qui correspond plus ou moins à la taille de quelques grains de sucre. La quantité de chlorure de propionyle saisi aurait pu permettre de fabriquer 320 kilogrammes de fentanyl à l’état pur, ce qui équivaut à 320 sacs de sucre d’un kilogramme.

« Le recouvrement de ces précurseurs représente une importante perturbation du marché illicite des drogues synthétiques », explique le surint. Bert Ferreira, off. resp. de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Colombie-Britannique. « Plus important encore, cette saisie permet de prévenir la circulation d’autres drogues mortelles dans nos collectivités, qui continuent de souffrir en raison de la crise des opioïdes. »

Aucune arrestation n’a été faite à la résidence et aucune accusation n’a encore été portée. L’enquête se poursuit.

L’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins de la GRC (CLEAR) est un groupe de police spécialisé qui est doté de la formation et de l’équipement nécessaires pour démonter en toute sécurité les laboratoires clandestins de drogues et traiter les matières dangereuses qui s’y trouvent.

Si vous pensez savoir où se trouve un laboratoire clandestin de drogues illicites, communiquez avec le service de police local. La police peut faire enquête et déterminer si des activités illégales sont menées, et communiquer avec l’Équipe fédérale CLEAR, au besoin. 

Bacs de produits chimiques à l'intérieur d'un laboratoire de drogue de garage

Diffusé par :

Cap. Arash Seyed

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092

Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :