Recherche

Processus d’enquête

Qui est chargé de l’enquête?

L’enquêteur principal du dossier est responsable de mener une enquête et de la préparer pour le procès. L’enquêteur principal et l’équipe d’enquête travailleront avec beaucoup d’autres agents et autorités de police. Si l’enquêteur principal est muté ou prend sa retraite, le dossier sera réattribué et l’enquête se poursuivra sans interruption. Si c’est le cas, vous serez informé des changements. Il est important de comprendre qu’un homicide ou qu’un cas de personne portée disparue, lorsque les circonstances de la disparition sont suspectes, fait l’objet d’une enquête et n’est jamais conclu; il reste ouvert et actif jusqu’à sa résolution.

4 investigators at work on a table with laptop and papers

Quelles sont les étapes de l’enquête?

Au début de chaque enquête, la police réunit des éléments de preuve physiques, électroniques et de témoins oculaires. Elle traite les éléments de preuve, juge de leur valeur et suit où ils conduisent. Souvent, cette étape exige d’autres entreveues avec les témoins, les membres de la famille ou d’autres essais en laboratoire à mesure que les éléments de preuve sont recueillis.

En tant que membre de la famille, on communiquera avec vous et vous subirez une entrevue. Cela est courant et nécessaire et peut être intrusif parfois. L’enquêteur doit se renseigner à votre sujet et au sujet des membres de votre famille parce que cela peut lui indiquer ce qu’ils pourraient avoir fait au moment de l’incident. Toutes les informations que vous transmettez peuvent être importantes. Les questions concernant les informations sensibles peuvent être gênantes. L’enquêteur ne pose pas ces questions pour porter des jugements ou se forger une opinion, mais plutôt pour se renseigner au sujet des comportements des membres de votre famille et faire avancer l’enquête. Les informations que vous transmettez peuvent informer l’enquêteur des passe-temps et des amis des membres de votre famille et des endroits qu’ils visitent le plus souvent. Toutes ces informations sont importantes dans le cadre d’une enquête.
 

Pourquoi l’enquêteur ne répondra pas à mon appel?

Nous comprenons que vous vous inquiétez pour votre proche et que vous pouvez être préoccupé par les progrès d’une enquête. L’enquêteur peut ne pas répondre à votre appel pour une poignée de raisons. Les enquêteurs travaillent pendant des heures qui ne sont pas régulières durant la semaine et la fin de semaine. Ils se présentent souvent au tribunal, sont souvent en dehors du bureau à chercher des éléments de preuve, à suivre des pistes, ce qui ne leur permet pas de toujours répondre au téléphone. Cependant, si vous leur laisser un message ou leur envoyer un courriel, les enquêteurs ou l’enquêteur principal communiqueront avec vous. Nous avons inclus une section de notes à la fin du guide où vous pouvez noter des coordonnées.

Question

Bien que la police essaiera de vous donner autant d’informations que possible, à l’occasion, la loi et la protection de la vie privée l’en empêchent. Par exemple, si vous ou quelqu’un d’autre êtes tenu de témoigner en cour, cela compromettra l’enquête pour vous faire part de certains détails qui seront utilisés comme élément de preuve.

Pourquoi la police ne me fournira pas les informations concernant mon dossier?

La rapidité d’une arrestation dépend largement de l’enquête, de ses circonstances et de sa complexité. On peut procéder à certaines arrestations en l’espace de quelques heures tandis que d’autres peuvent prendre des jours, des mois ou parfois des années. Il est important de se rappeler, toutefois, qu’il n’y a aucun délai quant au moment où une personne peut être accusée, indépendamment du moment où le meurtre a été commis. L’affaire n’est pas close tant qu’on n’arrive pas à un règlement.  

Une arrestation a lieu généralement plus rapidement lorsque les témoins (qui pourraient inclure des membres de la famille) coopèrent. Les témoins ne coopèrent pas toujours. Il est possible qu’ils connaissent l’auteur du crime et qu’ils en aient peur et/ou simplement, qu’ils ne veuillent pas être impliqués.

Si un témoin ne coopère pas, cela ne signifie pas qu’il a participé au crime. Il est important de savoir que la police fera tout ce qui est en son pouvoir pour encourager les témoins réticents à coopérer.

Collecte et analyse des éléments de preuve

Les éléments de preuve sont recueillis de nombreux endroits au cours d’une enquête. L’examen et l’analyse de ces éléments de preuve sont souvent spécialisés et peuvent être complexes. Plusieurs mois peuvent s’écouler avant que le laboratoire judiciaire mette les résultats de cette analyse à la disposition de l’équipe d’enquête. Pour quiconque est étranger à l’enquête, ces processus semblent prendre beaucoup de temps. Soyez certain que les techniciens de laboratoire et l’équipe d’enquête mettent tout en oeuvre pour prélever les meilleurs éléments de preuve qui aideront à l’enquête; ces vérifications sont très importantes et ne peuvent pas être précipitées.

Date de modification :