Célébrons le 50e anniversaire de l’arrivée des femmes à la GRC avec la sergente Joelle Lachance

Kelowna

2024-09-25 09:31 HAP

Il y a un peu plus de 20 ans, le sergent Joelle Lachance modifiait ses quarts de travail en tant qu’agente de probation pour les jeunes à Smithers pour accompagner des agents de la GRC qui effectuaient des patrouilles.

Pendant les quatre années où Joelle Lachance a travaillé à Smithers en tant qu’agente de probation pour les jeunes, elle a eu l’occasion, les vendredis soirs, d’accompagner un agent de police de la GRC pour effectuer des vérifications des heures de rentrée et d’autres contrôles de conformité. Elle rédigeait des rapports au procureur de la Couronne à la suite de ces contrôles, puis venait souvent la fin de semaine lors des audience sur le cautionnement pour des jeunes en détention. Plus elle se consacrait à ce travail, plus elle se rendait compte à quel point elle aimait tous les aspects du métier de policier, bref, elle a eu la piqûre.

Quelles sont vos plus grandes réussites en tant que membre de la GRC?

Je suis fière des nombreux moments que j’ai vécus en gravissant les échelons de la GRC. Cela dit, je suis surtout fière des membres que j’ai encadrés et que j’ai aidés à atteindre leurs objectifs au fil des ans. J’ai encadré plusieurs membres dans le cadre du processus de promotion par exception et j’ai aidé des dizaines d’autres à réussir soit dans le cadre du processus de promotion habituel, soit dans le cadre de mutations latérales à des sections spécialisées.

La majeure partie de ma carrière a été consacrée à des enquêtes sur des crimes graves, y compris des homicides et des infractions sexuelles. Il s’agit de situations traumatisantes et chargées d’émotions, et travailler pour que les victimes et leurs familles puissent tourner la page est l’un des aspects les plus gratifiants du métier de policier.

Qu’est-ce qui vous motive à continuer à servir dans le domaine de l’application de la loi?

Le mentorat est l’une des choses qui me motivent vraiment à continuer à servir dans la police. Lors de ma première affectation à Dawson Creek, mon superviseur m’a encouragée à toujours viser l’excellence. Il m’a ensuite donné l’occasion de jouer un rôle lors d’enquêtes sur des homicides et d’autres enquêtes importantes, ce qui a accru mon désir d’aider les autres. Je souhaite avoir la même influence et donner aux jeunes policiers, en particulier aux policières, une chance d’être encadrés et de progresser dans leur carrière, si possible.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui songent à se joindre à la GRC?

Ne vous limitez pas. Essayez différentes choses et voyez les défis comme des occasions d’apprendre. Sachez ce que vous savez et ce que vous ne savez pas. Posez des questions, partagez vos connaissances, établissez dès le départ un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et, surtout, amusez-vous.

En 20 ans de carrière policière, Joelle Lachance a eu une influence positive partout où elle a été affectée, notamment à Dawson Creek, au Groupe des crimes graves du district du Nord de la Division E, à Fort St. John et maintenant à Kelowna. Aujourd’hui, elle est sergente et travaille avec des personnes formidables au sein de l’équipe 2.

 Photo de la sergente Joelle Lachance devant l’enseigne de la GRC

Diffusé par :

Ryan Sencar
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :